notes Signaler un problème

PROCEDURE D’UTILISATION

UN PEU LONG, MAIS TELLEMENT IMPORTANT…

Vous venez de prendre connaissance du concept et de l’objectif de notre programme de référendums.

Cependant, afin de pouvoir bénéficier de cette application utilement et en toute sérénité, il convient également de porter une attention toute particulière aux précisions ci-dessous.

Première étape : Un tableau ” REFERENDUMS EN COURS” est à votre disposition. Il vous informe des référendums déjà demandés et pour lesquels des gens sont déjà en train de marquer leur point de vue.

Si le référendum que vous souhaitez lancer est dans ce tableau, il vous suffit de cliquer sur “PARTICIPER” afin de rejoindre le groupe des autres personnes qui, comme vous, souhaitent que le référendum que vous avez choisi fait déjà l’objet d’analyses par les Commissaires.

Si le référendum que vous proposez n’apparaît pas dans le Tableau “REFERENDUMS EN COURS” il vous suffit de proposer le référendum que vous voulez en le dénommant clairement.

A ce stade, vous ne pouvez que proposer un référendum. Pourquoi cela ?

Prenons un exemple, le cas de l’euthanasie. Certains d’entre vous proposeront un référendum sur l’euthanasie, d’autres proposeront un référendum sur êtes-vous pour ou contre l’euthanasie, d’autres encore êtes-vous pour ou contre le droit de mourir dignement.

C’est pourquoi, il reviendra aux commissaires de domaines d’Actes-Vrais de réunir toutes ces propositions sous la même terminologie pour faciliter les choix de chacun mais aussi donner plus de force à ce référendum qui ne sera pas éparpillé en plusieurs sous-référendums.

Dans tous les cas de figures, il vous sera adressé un message vous confirmant ou bien que votre demande a fait l’objet du lancement  du référendum demandé ou bien qu’il a été accepté mais sous la terminologie que vous trouverez ci-dessous, plusieurs participants étant déjà occupés à instruire ce référendum sous cette terminologie.

Notez s’il vous plaît que sous réserve d’avoir formulé votre demande dans les règles de la bienséance, les Commissaires d’Actes-Vrais ne pourront  jamais refuser une demande de référendum.

Tant il est vrai que nul besoin d’être adhérent à Actes-Vrais pour faire une demande de référendum.

Cependant, très important, seuls les adhérents pourront instruire le ou les référendums qu’ils auront demandés, seuls les adhérents pourront être informés de l’évolution des points de vue de tous les participants et à terme seuls les adhérents pourront voter.

Deuxième étape : Sous réserve donc d’être Adhérent ou d’adhérer, après avoir renseigné vos identifiant et mot de passe, vous accéderez à un tableau sur lequel vous pourrez vous exprimer tout à fait librement, en faisant part de vos points de vue mais également de votre expérience dans le domaine considéré.

Remarque importante car très utile au participant. Vous n’êtes pas tenus de nous adresser votre publication immédiatement. En effet, il vous est loisible, si vous ne disposez pas du temps nécessaire, de terminer votre article le lendemain, disons plus tard. Il vous suffira pour cela, de sauvegarder votre brouillon.

De même cette application vous donne la possibilité, sauf si votre choix est tranché d’office, d’attendre de découvrir les autres points de vue afin de vous forger une idée plus précise encore et, in fine, le moment venu, voter en toute connaissance de cause.

Naturellement, outre l’anonymat, vous bénéficierez d’une traçabilité absolue, en d’autres termes vos écrits seront toujours sauvegardés,  archivés et donc seront toujours à votre disposition.

Troisième étape : Dès lors qu’un participant aura adressé à Actes-Vrais son vote accompagné de ses arguments, les Commissaires seront en charge d’analyser les contenus et de les synthétiser ; en d’autres termes en extraire la “substantifique moelle” sous forme de phrases-clés afin de rendre compréhensible et limpide le positionnement des Français sur le sujet considéré.

Bien sûr, là aussi l’anonymat et la traçabilité sont garantis.

Un tableau récapitulatif reprenant tous les points de vue des participants sur le  sujet considéré sera constamment à la disposition de ces derniers.

Forts de ce matelas de points de vue et d’informations, SOUS RESERVE QUE LE NOMBRE DE REFERENDUMS ET LE NOMBRE DE PARTICIPANTS SOIENT SUFFISAMMENT REPRESENTATIFS, chaque participant sera invité à voter pour les référendums qu’il aura demandé mais aussi à tous les autres référendums.

C’est ainsi que les citoyens prendront vite conscience de ce que la solution, ce sont les peuples qui la détiennent, en aucun cas les Etats, quels qu’ils soient . L’Histoire peut en témoigner.

Les référendums en cours

Êtes-vous pour ou contre le choix de son régime de sécurité sociale ? (2 participations)

Êtes-vous pour ou contre les animaux sauvages dans les cirques ? (0 participation)

Êtes vous pour ou contre l’euthanasie ? (1 participation)

Supprimer les préfets et transférer leurs pouvoirs aux Conseils Régionaux (0 participation)

Newsletter Inscrivez-vous pour suivre les actualités