notes Signaler un problème

Modifier les durées de mandats présidentiel et des députés

Publication S/05/000004 27 juillet 2020

Bonjour,

l’expérience actuelle montre que la démocratie parlementaire ne permet pas aujourd’hui une expression efficace du contre-pouvoir du parlement. En effet, les députés sont élus juste après une élection présidentielle sur le discours suivant “il faut donner au Président élu les moyens de sa politique et donc lui octroyer une large majorité”.

Fort bien, mais quelques mois plus tard, on en est à une République de Godillots et un Président qui est déjà en campagne.

Je propose donc de laisser le mandat présidentiel à 5 ans MAIS de dissocier les élections présidentielles de celle des députés dont le mandat passerait à 3 ans. Cela permettra aux électeurs de signifier clairement, à mi mandat, au Président si sa politique a toujours l’approbation du peuple ou pas.

Le mandat présidentiel resterait limité à 2 périodes de 5 ans consécutives. Quant aux députés, 3 mandats consécutifs maximums.

Vous êtes tous invités à publier sur cette plateforme vos doléances et vos propositions afin de définir ensemble un projet sociétal conforme à vos attentes.

pen Je m'inscris

D'autres publications similaires

Newsletter Inscrivez-vous pour suivre les actualités